Le Président de la République a participé au Forum de Paris sur la paix les 10 et 11 novembre 2023. Dans son discours, Macky Sall a présenté des propositions pour le suivi des conclusions du Sommet de Paris pour un nouveau Pacte financier mondial.
Il a exprimé sa gratitude envers les panélistes pour les échanges fructueux sur les progrès depuis le Sommet de Paris pour un nouveau Pacte financier mondial et les perspectives en direction de la COP28. Le président Sall a souligné la nécessité d’être volontariste et réformateur pour changer de paradigmes dans le suivi des conclusions du sommet.
Il a cité des exemples tels que l’admission de l’Afrique au sein du G20 et l’augmentation des ressources du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique, montrant que la réforme de l’architecture financière mondiale est possible. Macky Sall a plaidé en faveur d’une évolution de la gouvernance économique et financière mondiale pour la rendre plus inclusive et en phase avec les réalités actuelles.
Le président a abordé la nécessité de réviser les conditions d’accès au crédit export, assouplissant les règles de l’OCDE, pour mobiliser davantage de ressources pour le financement des projets de développement. Il a également appelé à simplifier les procédures d’approbation des banques multilatérales de développement.
Macky Sall a souligné l’importance de lutter contre les pratiques fiscales abusives et illicites, saluant l’accord de l’OCDE sur l’impôt minimum mondial. Enfin, il a évoqué la question de la justice climatique, soulignant l’injustice que représentent les pays en développement s’endettant pour financer des projets écologiques tout en luttant contre les effets du changement climatique.
Il a rappelé les efforts du Sénégal en matière de transition énergétique, visant à atteindre 40% de capacités électriques provenant de sources d’énergies renouvelables d’ici 2030. Macky Sall a conclu en acceptant la charge d’Envoyé spécial pour le suivi du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, avec le soutien du secrétariat de l’OCDE.