Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a inauguré la mine d’or d’Abujar dans le département de Zoukougbeu le samedi 11 novembre 2023 et a installé le comité de développement local minier (CDLM) associé.
Présidé par le préfet de la région du Haut Sassandra, à laquelle Zoukougbeu est rattaché, le CDLM comprend des autorités administratives et politiques locales, des chefs traditionnels ainsi que des représentants des jeunes et des femmes des six villes et villages impactés par l’activité de la mine.
Le rôle du comité est d’approuver et de superviser la mise en œuvre effective, par la société exploitant la mine, des projets de développement économique et social identifiés en fonction des besoins exprimés par les habitants des zones concernées.
Dans l’immédiat, un chèque initial de 200 millions de francs CFA a été remis à son président, Kouamé Koffi. À la fin des neuf années d’exploitation de la mine, le CDLM devrait recevoir un total de 3,850 milliards de francs CFA de la société exploitante, a précisé le ministre Sangafowa-Coulibaly.