Côte d’Ivoire : La mine d’or Abujar démarre officiellement ses activités

Date :

Partager l'article :

Le 11 novembre 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la mine d’or Abujar, située dans le département de Zoukougbeu. Cette inauguration fait suite à celles de Yaouré à Bouaflé le 19 mai et de Roxgold à Séguéla le 15 septembre, a souligné le ministre en présence d’autorités politiques, administratives, de chefs traditionnels et d’habitants locaux. Il a également annoncé d’autres cérémonies d’inauguration, dont celle de Lafigué à Dabakala avant la fin de l’année.

L’exploitation de la mine d’or Abujar est prévue pour une durée de neuf ans, avec une production estimée à trois tonnes d’or par an. La société minière de la Lobo, responsable de l’exploitation, prévoit également des investissements communautaires au profit des habitants locaux.

M. Sangafowa Coulibaly s’est félicité de l’envergure du projet et de la technologie déployée, soulignant qu’il s’agit d’une initiative de jeunes ingénieurs géologues ivoiriens s’inscrivant dans la politique minière du gouvernement et associée à l’entreprise australienne Tietto Minerals.

Il a rappelé que le gouvernement a lancé une stratégie visant à intensifier et diversifier les activités d’exploration, d’exploitation et de transformation pour faire du secteur minier le second pilier du développement économique du pays après l’agriculture.

M. Sangafowa Coulibaly a encouragé les Ivoiriens à investir davantage dans ce secteur, ainsi que dans ceux du pétrole et de l’énergie, en saisissant les opportunités offertes par la nouvelle politique minière caractérisée par l’adoption d’un code minier attractif.

« La transformation que nous voulons, c’est que désormais, il y ait des mines industrielles qui soient à 100% à capitaux nationaux », a-t-il déclaré, annonçant également l’attribution prochaine du premier bloc pétrolier à des jeunes Ivoiriens. Avec le président du conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, il a également encouragé les jeunes des villes et villages riverains à profiter des différents emplois proposés par la mine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...