Celtiis, une filiale de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), tente de s’imposer sur le marché des télécommunications au Bénin, actuellement dominé par MTN et Moov Africa. Après seulement trois mois d’activité, l’opérateur a enregistré environ 600 000 abonnés, représentant ainsi une part de marché de 4,12 %. À l’occasion de son premier anniversaire, Celtiis a annoncé avoir atteint la marque de 1,5 million d’abonnés.
Le lancement commercial de Celtiis sur le marché béninois de la téléphonie mobile a eu lieu le 21 octobre 2022, apportant ainsi une alternative aux opérateurs duopoles MTN Bénin et Moov Africa Bénin. Durant ses trois premiers mois d’activité, Celtiis a réussi à attirer environ 600 000 abonnés, obtenant une part de marché de 4,12 % selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP).
Les données du deuxième trimestre 2023 montrent que Celtiis a augmenté sa part de marché pour atteindre 5,37 % dans le secteur de la téléphonie mobile, tandis que MTN et Moov Africa détenaient respectivement 59,35 % et 35,28 %. Pour les services financiers mobiles, la plateforme C’Cash de Celtiis contrôle 3,66 % des 9,3 millions de comptes actifs, alors que Moov Money et MTN Mobile Money détiennent respectivement 24,36 % et 71,98 %. Concernant l’Internet mobile, Celtiis compte 423 610 abonnés selon les données du premier trimestre.
Au cours de sa première année d’exploitation, Celtiis a investi dans le renforcement de son réseau afin d’offrir des services de qualité et de rester compétitif. Quatre mois après son lancement, l’opérateur a affirmé que son réseau était prêt pour la 5G. Récemment, Celtiis a signé un accord de partenariat avec la société technologique allemande Oculeus afin d’améliorer ses activités de gros.