Côte d’Ivoire : ouverture du forum d’investissement CI | Amérique du Nord

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire accueille du 13 au 14 novembre 2023 la deuxième édition du forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire-Amérique du Nord (Cinab-Forum), organisé par le Service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, au Canada et au Mexique (Speci). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 13 novembre 2023 à Radisson Blu, en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, et de nombreux investisseurs américains ainsi que des entreprises ivoiriennes.

Ce forum est le résultat d’une collaboration entre le Speci, la Direction générale de la diplomatie économique du ministère des affaires étrangères, la Direction générale de l’économie et de la coopération du ministère de l’Économie, du plan et du développement, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, la Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire, l’ambassade de Côte d’Ivoire aux États-Unis et l’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada.

L’objectif principal de ce forum, selon Inza Camara, consul général de la Côte d’Ivoire à New York, est de renforcer les relations d’affaires avec l’Amérique du Nord, d’intensifier les échanges commerciaux et de contribuer à accroître les investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire. Le forum vise à présenter la vision du gouvernement à travers le Plan national de développement (PND 2021-2025), les réformes pour améliorer le climat des affaires, les missions et l’accompagnement des agences de promotion économique ivoiriennes, ainsi que les opportunités d’investissements à travers un portefeuille de projets privés et en PPP dans divers secteurs.

Les secteurs ciblés incluent l’agro-industrie, la chimie-plasturgie, les matériaux de construction, la pharmacie, l’industrie textile, l’emballage, les pièces de rechange et l’automobile, l’économie numérique, l’industrie du tourisme et des loisirs, l’industrie créative, les nouvelles technologies et la fintech, ainsi que l’import-export.

Kandia Camara, présidente du Sénat, considère ce forum comme un événement majeur pour l’économie ivoirienne. Elle souligne que l’économie de la Côte d’Ivoire est l’une des plus prospères de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et figure parmi les plus dynamiques d’Afrique et du monde depuis plus d’une décennie.

Le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, Wautabouna Ouattara, est optimiste quant à l’implication accrue des sociétés américaines dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Il souhaite le succès aux entreprises américaines participant au forum et exprime la disponibilité du ministère des affaires étrangères à les accompagner et à les encadrer.

En fin de compte, ce forum vise à faciliter les échanges entre les autorités gouvernementales, les porteurs de projets et les investisseurs potentiels, avec pour objectif de recueillir des intentions d’investissements, de signer des conventions et d’assurer le suivi jusqu’à la matérialisation des projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...