Côte d’Ivoire :  retour sur la troisième édition d’Orange Summer Challenge

Date :

Partager l'article :

La finale de la troisième édition d’Orange Summer Challenge 2023 s’est déroulée le vendredi 10 novembre 2023 à l’auditorium Stéphane Richard, situé à Orange Village à Abidjan-Cocody Riviéra Golf, sous le thème « Artificial Intelligence of Things ».

Ce programme, organisé pour la troisième fois en Côte d’Ivoire, combine un stage professionnel et une compétition de projets innovants impliquant des étudiants de diverses spécialités. Lors de la finale, les étudiants ont présenté leurs projets lors de pitchs devant un public averti. Grâce à une application de vote, le public a participé en direct à la désignation de l’équipe gagnante de cette édition 2023. Le projet victorieux, intitulé « Cocoa Shield », a su convaincre avec une proposition visant à protéger les cacaoyers contre le Swollen Shoot et les cochenilles en utilisant l’intelligence artificielle et l’Internet des objets pour une détection efficace de ces maladies.

Les vainqueurs, Cocoa Shield, ont remporté un prix de 5 millions de francs CFA. Ils représenteront la Côte d’Ivoire avec ce projet lors de la compétition internationale. La deuxième place a été attribuée à FemInnocare, une solution axée sur la santé des femmes souffrant de règles douloureuses et d’endométriose, remportant ainsi un prix de 3 millions de francs CFA. La troisième place a été décrochée par Oukalê by Prime Corporation, un robot conçu pour répondre aux défis des catastrophes naturelles. Enfin, le projet Sissi Banan, destiné à éteindre les incendies de manière autonome, a pris la quatrième place, remportant un prix de 1,5 million de francs CFA.

Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et des Médias, et Latifa Diack, directrice générale adjointe en charge de l’Orange Digital Center, ont souligné que l’Orange Summer Challenge est un programme pratique permettant aux jeunes de développer des solutions concrètes dans divers domaines. Ils ont également noté que le projet gagnant représentera la Côte d’Ivoire dans la compétition internationale, mettant en avant l’objectif de développer des solutions avec un impact social et un potentiel concret pour de futurs projets d’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...