Cinq ans après avoir réalisé un investissement initial dans la banque hypothécaire nigériane Imperial Homes Mortgage Bank, le gestionnaire d’actifs Enko, fondé par le financier camerounais Cyrille Nkontchou, se retire de l’actionnariat de l’institution.
La société de gestion d’actifs axée sur l’Afrique, Enko Capital, a cédé les parts qu’elle détenait dans Imperial Homes Mortgage Bank. Cette transaction a été menée par le biais du fonds de capital-investissement Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), géré par Enko Capital.
Il s’agit de la quatrième sortie d’EAPEF en neuf ans d’activité. Le montant de cette cession n’a pas été divulgué.
Le désengagement d’Enko intervient cinq ans après son investissement initial dans la banque nigériane, qui se concentre sur la fourniture de services bancaires hypothécaires et de services connexes. Cette vente est conforme à la stratégie de désinvestissement d’Enko Africa Private Equity Fund, qui intervient généralement au bout de 3 à 5 ans. Bien que le nombre d’actions acquises au cours de cette période et le montant initial de l’investissement n’aient pas été dévoilés, Enko Africa Private Equity Fund se spécialise dans des acquisitions minoritaires, investissant entre 7 et 15 millions de dollars dans des PME à fort potentiel de croissance en Afrique subsaharienne.
L’investissement initial dans Imperial Homes Mortgage Bank visait à soutenir sa croissance et à exploiter le vaste potentiel du marché hypothécaire nigérian, selon la perspective d’Enko.