La Guinée souhaite évaluer son potentiel pétrogazier onshore

Date :

Partager l'article :

Outre ses vastes réserves de bauxite, la Guinée possède un sous-sol riche en diverses ressources, dont le fer, l’or, et potentiellement le pétrole, une ressource jusqu’ici mal connue à terre.

Afin d’évaluer le potentiel pétrogazier du sous-sol guinéen à terre, la société nationale des pétroles (SONAP), l’entreprise publique en charge des hydrocarbures, a lancé un appel d’offres le lundi 13 novembre. Cette initiative vise à recruter une entreprise capable de mener une étude technique approfondie.

L’étude prévue implique la réalisation d’analyses gravimétriques sur une superficie totale d’environ 119 200 km², couvrant les régions guinéennes de Kindia, Boke, Labe et Kankan. Ces analyses sont cruciales pour déterminer la présence éventuelle de ressources en hydrocarbures, et les résultats serviront de base pour des activités futures de prospection pétrogazière dans le pays.

Les autorités guinéennes ont l’intention d’utiliser les résultats de cette initiative pour inciter les bailleurs de fonds à investir massivement dans la recherche d’hydrocarbures en Guinée. Cela revêt une importance particulière dans un contexte où le pays d’Afrique de l’Ouest dépend entièrement des importations de carburant pour répondre à sa demande intérieure en combustible.

Il est à noter que, contrairement aux zones terrestres, les eaux territoriales de la Guinée-Conakry ont été le sujet d’importants travaux d’exploration pétrolière jusqu’à récemment. Cependant, dans l’ensemble, ces opérations n’ont pas abouti à des découvertes significatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...