Le ministre des Finances du Nigéria dévoile un plan ambitieux autour des actifs nationaux

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Finances et ministre coordinateur de l’Économie, M. Wale Edun, a dévoilé hier à Lagos des plans visant à tirer parti des actifs nationaux pour générer environ 13 milliards de dollars de revenus annuels.

Edun a fait cette annonce lors du lancement du rapport sectoriel bancaire nigérian 2023 d’Afrinvest. Représenté par le directeur général/directeur général de la Ministry of Finance Incorporated, MoFI, M. Armstrong Katang, Edun a déclaré que le plan inclut l’énumération de tous les actifs nationaux, l’introduction de la gouvernance, la monétisation et l’optimisation des actifs.

Parlant plus en détail, Edun a déclaré que cela serait réalisé grâce à un registre national des actifs, à créer par le MoFI, qui serait utilisé pour générer des revenus représentant jusqu’à 3,0 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, soit 13,3 milliards de dollars.

Edun a ajouté que ces plans serviront également à augmenter la valeur des actifs nationaux sous gestion (AuM) du MoFI à 100 billions de nairas, contre la valeur actuelle de 18 billions de nairas.

Le ministre a ajouté que tout cela fait partie des mesures visant à stimuler les recettes du gouvernement fédéral et à atteindre un ratio recettes/PIB de 25 % d’ici 2026, contre les 8,0 % actuels.

Soulignant le rôle du MOFI dans la réalisation de l’objectif recettes/PIB, Edun a déclaré : « Nous avons des propriétés qui sont inutilisées dans le monde entier. En fait, ce sont des passifs. Cela doit changer. Vous ne pouvez pas louer une propriété dans la même ville pour 20 000 dollars par mois, alors que vous avez une autre propriété dans une autre ville qui est inutilisée et qui se détériore. Vous habitez à Lagos, allez dans le quartier des affaires central, près de Tafawa Balewa Square, TBS, la plupart des ministères ont leurs bâtiments là-bas. Comment pouvez-vous laisser de telles propriétés de premier ordre dans le monde danser ? Et nous disons que nous n’avons pas d’argent. Le Nigeria est trop béni pour être pauvre. »

« J’ai dit que notre objectif est de faire croître notre AUM à 100 billions de dollars. En fait, chaque jour, plus je fais ce travail, plus je suis confiant que cela peut être fait et sera fait, car nous avons effectivement les actifs. En ce moment même, mon président ici a mentionné 18,3 billions de dollars, et je lui ai juste rappelé que cela était basé sur l’ancien taux de change. Cela n’inclut pas nos actifs concédés. Cela n’inclut aucun de nos actifs immobiliers. Cela n’inclut aucun de nos actifs d’infrastructure. »

« Pour nous, notre stratégie est très simple. La première chose est d’énumérer tous les actifs que nous possédons dans les différentes catégories d’actifs. Après cela, nous introduisons la gouvernance, car nous croyons que la gouvernance est fondamentale dans la création de valeur. Et ensuite, la monétisation et l’optimisation, qui inclura également la rationalisation. »

« Il existe des preuves qu’en réussissant à créer un registre national des actifs et en mettant en place les politiques et la réglementation nécessaires, deux choses peuvent se produire. Premièrement, les revenus qui découleront simplement de cet effort équivalent à 3 %, ou peuvent atteindre 3 % de votre PIB. Supposons, à des fins de cet exercice, que notre PIB soit de 450 milliards de dollars. Vous parlez donc de 13,3 milliards de dollars de revenus supplémentaires par an qui peuvent découler de cet exercice. »

« La deuxième chose est que l’AUM de ces actifs regroupés pourrait être jusqu’à deux fois votre PIB. Alors, si nous nous poussons fort, nous devrions avoir un AUM d’au moins 1x de notre PIB, qui est de 450 milliards de dollars. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...