Hainan Mining investit 71 milliards Fcfa sur la mine de lithium de Bougouni au Mali

Date :

Partager l'article :

Après des annonces en début d’année, l’accord final pour le financement de la mine de lithium de Bougouni au Mali a enfin été conclu. La compagnie minière britannique Kodal Minerals a confirmé dans un communiqué, relayé par abamako.com, la signature d’un accord de financement de 117,75 millions de dollars avec Hainan Mining le 15 novembre. Cela équivaut à environ 71 milliards de Fcfa, visant à développer le projet.

Conformément à l’accord initialement signé en janvier entre les deux parties, Hainan Mining, filiale du conglomérat chinois Fosun International, a débloqué 100 millions de dollars, soit plus de 60 milliards de Fcfa, pour acquérir 51% des parts de Kodal Mining UK Limited (KMUK), la filiale malienne de la compagnie britannique détenant le permis d’exploitation de Bougouni.

Les 17,75 millions de dollars restants, soit 8,875 milliards de Fcfa, ont été investis dans Kodal Minerals, permettant à Hainan de détenir 14,5% d’intérêts dans la société mère de KMUK. Ce financement était crucial pour lancer la construction de la mine et débuter l’exploitation commerciale du gisement, plaçant ainsi le Mali parmi les rares producteurs de lithium sur le continent africain.

Le Mali, officiellement détenteur de la deuxième plus grande réserve de lithium en Afrique après la RDC, voit la valeur de cette ressource augmenter, en particulier dans le contexte de l’industrie automobile. Actuellement, le Mali dispose de deux réserves de lithium confirmées, dont les travaux d’exploitation sont en cours, ce qui positionne le pays au deuxième rang africain pour cette ressource stratégique, selon les chiffres officiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...