Sénégal : lancement d’une plateforme de base de données sur la pêche & l’aquaculture

Date :

Partager l'article :

Ce mercredi, des experts, spécialistes et acteurs du secteur de la pêche, accompagnés de leurs partenaires, ont conclu une formation intensive de deux jours sur la mise en place d’une plateforme de base de données couvrant la pêche, l’aquaculture, et toutes les activités connexes.

Sidiya Diouf, chef de la division de la pêche artisanale, a expliqué à la clôture de la formation que cette plateforme rassemblera des informations sur les débarquements, les captures, les conflits, les campagnes de pêche, et autres données cruciales. Son objectif est de fournir aux décideurs et au grand public un accès à des données fiables, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées en faveur d’une pêche durable.

La formation, qui s’est déroulée dans les locaux du ministère des Pêches et de l’Économie maritime à Diamniadio, a réuni divers acteurs de la pêche et de l’aquaculture. Sidiya Diouf a rappelé que le processus de création de cette plateforme avait débuté en 2019 en réponse au manque de données fiables.

Après deux jours de formation intensive, les participants ont réussi à élaborer une charte définissant les paramètres de fonctionnement de la plateforme. Sidiya Diouf a souligné qu’un comité scientifique et technique de pilotage sera mis en place pour assurer la mise à jour régulière des données. Cette plateforme, opérant en temps réel, favorisera la prise de décisions éclairées pour une gestion plus efficace des ressources marines.

Momar Mbaye, responsable technique chargé de la biodiversité et du changement climatique du projet « Dekkal Guedj », a souligné que cette plateforme fournira aux acteurs des mises à jour régulières sur toutes les données relatives à la pêche et à l’aquaculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...