Côte d’Ivoire : le secteur minier vise une contribution au PIB de 6% d’ici 2025

Date :

Partager l'article :

La direction générale des mines vise à augmenter la contribution du secteur minier au PIB national, passant de 4% à 6%, a déclaré Coulibaly Seydou, son premier responsable, lors d’une annonce faite le vendredi 17 novembre 2023 à Yamoussoukro.

Actuellement estimée à 4%, cette contribution est considérée comme en deçà des réalités du terrain en raison de pratiques jugées malsaines. Afin de stimuler ses collaborateurs et de redynamiser le secteur minier, le directeur général a lancé un atelier de deux jours dans la capitale politique ivoirienne.

Lors de cet atelier, Coulibaly Seydou a présenté ces travaux comme l’un des outils visant à faire du secteur minier le second moteur de l’économie ivoirienne, conformément à la volonté du président de la République, Alassane Ouattara. Ces travaux permettront notamment de proposer des stratégies d’amélioration des procédures d’attribution d’autorisation et de contrôle des activités minières, tout en définissant clairement les limites territoriales des directions départementales et régionales.

« Avec le phénomène de l’orpaillage qui prend de l’ampleur, il était bon que je convoque tous mes collaborateurs qui ont été récemment nommés pour leur donner les outils qu’il faut pour pouvoir aller de l’avant », a justifié le directeur général des mines.

Coulibaly Seydou s’est montré optimiste quant à l’atteinte des objectifs, soulignant la volonté affichée par les autorités d’accorder des autorisations aux demandeurs. « Quand le ministre (Mamadou Sangafowa Coulibaly) est arrivé, d’avril à maintenant, on a signé 200 autorisations de semi-industrielle. Il y a eu 95 autorisations artisanales. D’ici la fin de l’année, il y aura encore plus, de sorte que tout le monde rentre dans la légalité », a-t-il noté.

Il a également souligné les nombreuses stratégies pour dynamiser le secteur, notamment la réforme au niveau des textes qui prévoit la mise en place du contenu local dans le secteur minier. « Cela va faire en sorte que les PME ivoiriennes auront des retombées, la diversification des recherches minières et l’élaboration des infrastructures géologiques, parce que si aujourd’hui, on a le contenu de nos sous-sols, nous pourrons vendre, c’est-à-dire la part de l’État sera beaucoup plus importante », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...