Sénégal : l’insertion dans les filières agricoles au menu d’un panel à Bignona

Date :

Partager l'article :

L’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Bignona, dans le sud du Sénégal, a organisé un panel le vendredi, mettant en lumière les dispositifs d’appui et d’accompagnement à l’entrepreneuriat agricole des jeunes, en particulier ceux de la Casamance. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des célébrations des 72 heures de l’ISEP, coïncidant avec la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Des acteurs dédiés à l’accompagnement des jeunes, tels que l’Agence universelle de la francophonie (AUF), l’incubateur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, et le 3FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique), ont participé à cet événement.

Le directeur des études de l’ISEP de Bignona, Ibou Diédhiou, a souligné l’importance de ce panel axé sur l’insertion des jeunes dans le contexte global du chômage des jeunes. Il a noté que les apprenants ont été informés sur les différentes structures d’accompagnement des jeunes, leur permettant de découvrir leurs services respectifs.

L’objectif de cette rencontre avec les apprenants de l’ISEP est de faciliter l’accès à l’information sur les services d’accompagnement et les opportunités offertes par les dispositifs entrepreneuriaux de la Casamance et d’autres régions du Sénégal, a expliqué M. Diédhiou.

Le président des apprenants de l’ISEP de Bignona, Tidiane Mané, a salué cette initiative, soulignant que les 72 heures de l’ISEP ouvrent des perspectives de financement pour réaliser les ambitions des jeunes. Il a qualifié les accompagnateurs de solution permettant aux jeunes porteurs de projets de concrétiser leurs rêves.

L’ISEP de Bignona forme des techniciens supérieurs (Bac+2) spécialisés dans des domaines tels que l’agroforesterie, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et la production animale. Créé par décret n° 2016-1496, cet institut vise à former des bacheliers dans des métiers en lien avec les potentialités socio-économiques de la région de Ziguinchor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...