Guinée : Signature d’un protocole tripartite pour l’amélioration des salaires

Date :

Partager l'article :

Les 13 centrales syndicales, le patronat et le gouvernement ont conclu des mois de discussions tripartites en signant un protocole d’accord tard le mardi 14 novembre 2023 dans la salle de conférence du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). La cérémonie de signature a été honorée par la présence du ministre Mory Condé, du ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, du ministre du Budget, des secrétaires généraux des centrales syndicales et des représentants du patronat.

Selon l’inspectrice générale de l’administration publique, Aminata Douno, les principaux acquis de ce protocole comprennent une augmentation de 35 % de la valeur monétaire du point d’indice salarial pour les travailleurs de la fonction publique, une hausse des frais de transport et de logement, une facilité d’accès aux documents administratifs, un accès aux médicaments à hauteur de 80 % pour les travailleurs et leurs personnes à charge, ainsi que l’engagement des stagiaires de la RTG à la fonction publique, à l’issue d’un concours spécifique prévu initialement en fin mars 2024.

Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a souligné que les différentes parties sont finalement parvenues à un accord échelonné à 35 %. La valeur monétaire a été acceptée par les travailleurs. Il a exprimé sa gratitude envers le syndicat, le patronat et tous les acteurs ayant contribué à cet accord.

Le représentant du syndicat, Kader Aziz Camara, s’est dit satisfait du contenu du protocole d’accord et a appelé à une mise en œuvre effective dans tous les secteurs. De son côté, le représentant du patronat, Ansoumana Kaba, a indiqué que le gouvernement a apaisé les tensions au sein des travailleurs de l’administration publique.

En ce qui concerne le secteur privé, le patronat a décidé de doter les 25 secteurs d’activité du privé d’une convention collective d’ici au mois de mars 2024. Celle-ci sera étendue au salaire pour permettre au secteur privé de disposer d’une grille salariale visant à améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...