Togo : des maraichers de Kloto ont bénéficié de kits agro-écologiques

Date :

Partager l'article :

Vingt-cinq (25) maraîchers de la commune Kloto 1 ont reçu des kits agricoles de soutien pour renforcer leurs activités, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 16 novembre 2023 à Kpalimé.

Ces maraîchers ont bénéficié d’une formation de formateurs axée sur les techniques de production agroécologique et l’entrepreneuriat agricole. Le kit agricole distribué se compose d’une brouette, d’une binette, d’une machette et d’une paire de bottes remis à chaque producteur. Ce matériel leur permettra d’améliorer leur rendement et, par conséquent, leurs conditions de vie. Les producteurs ont également reçu des certificats de formation.

Cette initiative vise à soutenir les bénéficiaires dans la pérennisation des techniques de production agroécologique et dans le développement de l’entrepreneuriat agricole dans la commune Kloto 1. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de l’économie locale durable à travers la professionnalisation de la filière maraîchère et l’expérimentation des filières à forte valeur ajoutée, notamment la vanille et l’ylang-ylang. Ce projet est mis en œuvre dans la commune Kloto 1, dans le cadre de la coopération décentralisée entre les communes de Mamoudzou (Mayotte) et Kloto 1 (Asileasime-Uvoimoja).

Le projet découle de la réalisation de la composante 4, « Dynamiser la coopération décentralisée franco-togolaise pour l’affirmer comme levier de développement local », du Programme d’appui au processus de décentralisation au Togo, financé par l’ambassade de France au Togo.

Dans le cadre du projet, une unité de production maraîchère agroécologique et d’expérimentation de culture de la vanille et de l’ylang-ylang d’une superficie de 0,75 hectares a été mise en place sur le site de la ferme Yaka-Yalé, déléguée par la commune Kloto 1. Sur ce site, divers légumes, tels que des légumes-fruits, des légumes-feuilles, des légumes-gousses et des légumes-racines tubérisées, sont principalement produits. Des pépinières de plantes exotiques (ylang-ylang et vanille) sont également cultivées à des fins d’expérimentation.

Les 25 maraîchers formateurs ont été formés sur ce site, et à leur tour, ils ont chacun formé 10 personnes, totalisant ainsi 250 producteurs formés sur les techniques de production agroécologique et l’entrepreneuriat pour l’animation du site.

La cérémonie de remise des kits a été marquée par la participation de plusieurs personnalités de la coopération décentralisée, tant en présentiel qu’en ligne, notamment le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, le secrétaire général, Dr. Dogo Tchala, et la représentante de l’ambassade de France au Togo, Lauren Burgevin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...