Burkina Faso : le déficit budgétaire établi à près de 900 millions $, à fin septembre 2023

Date :

Partager l'article :

En septembre, le Burkina Faso a ajusté son budget pour l’exercice 2023, avec des recettes estimées à 4,5 milliards de dollars.

Le déficit budgétaire du Burkina Faso s’est élevé à 541,93 milliards de FCFA (environ 900 millions de dollars) à fin septembre 2023, selon un communiqué du Conseil des ministres publié le mercredi 15 novembre.

Pendant cette période, la mobilisation des recettes budgétaires a atteint 3,5 milliards de dollars, en deçà des 4,5 milliards de dollars projetés dans le budget révisé. Les dépenses, qu’elles soient engagées ou prévues, ont affiché un taux d’exécution de 79,33%.

Concernant la gestion de la trésorerie, le Trésor public a mobilisé un total de 4,74 milliards de dollars sur l’ensemble de son réseau au cours de la période examinée, soit une progression annuelle de 5,57%.

Ce bilan budgétaire intervient dans un contexte particulier où la recrudescence des attaques terroristes complique la situation socio-économique et politique de ce pays du Sahel.

Il est à noter qu’en septembre, le gouvernement burkinabè avait ajusté son budget pour l’exercice 2023, avec une augmentation de plus de 2% des recettes. Cette révision du budget prend notamment en compte l’évolution de la situation sécuritaire, marquée par le renforcement des Forces de défense et de sécurité, entraînant d’importants besoins supplémentaires non anticipés dans le budget initial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...