Le 20 novembre 2023, Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a divulgué que les voies d’accès menant au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé seraient fonctionnelles à partir du 10 décembre 2023.
Cette annonce a été faite lors d’une visite d’inspection des chantiers de la sortie Est d’Abidjan et des travaux de construction de la voie de contournement de la ville d’Abidjan, connue sous le nom de Y4, selon le rapport du Cicg.
Le ministre a déclaré : « Nous anticipons que d’ici le 10 décembre, la Y4 sera praticable. Bien que les travaux ne soient pas totalement achevés, la voie pourra être empruntée pour accéder au stade d’Ebimpé », exprimant par la même occasion sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux.
Il a précisé que le premier tronçon, s’étendant du Boulevard Mitterrand à l’échangeur d’Akouédo jusqu’à la route d’Alepé sur une distance de 13 km, connaîtra des avancées significatives d’ici au 10 décembre. « Tous les ponts, à l’exception d’un seul, ont été construits. Il ne reste que la route », a-t-il ajouté.
Le ministre a également informé que le chantier reliant le carrefour d’Alepé au stade d’Ebimpé, sur une longueur de 14 km, progresse bien malgré la présence de nombreuses montagnes nécessitant la construction de plusieurs ponts. « Nous avons pratiquement terminé. Les travaux avancent bien. Selon l’échéance fixée par le Premier ministre, l’accès au stade d’Ebimpé sera possible via cette infrastructure », a-t-il assuré.
En ce qui concerne l’accès au stade d’Ebimpé depuis le 3e pont de Yopougon par l’autoroute de la prison civile (Sortie Est d’Abidjan), le ministre Amédé Koffi Kouakou a affirmé que le chantier est « pratiquement terminé ». « Il ne reste qu’à installer la signalisation verticale. Aujourd’hui, on peut atteindre Ebimpé grâce à une route à 2*3 voies », a-t-il conclu.