La majorité des députés sénégalais a adopté le Projet de loi n°18/2023 qui autorise la création de la société nationale dénommée « Autoroutes du Sénégal (ADS) », lors d’un vote mardi, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Sur un total de 123 parlementaires, 97 ont voté en faveur de l’adoption du projet, tandis que 26 se sont abstenus.
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a souligné l’engagement résolu du Sénégal depuis les années 2000 dans le développement de ses infrastructures routières et autoroutières. Dans ce contexte, le gouvernement estime nécessaire de doter l’État d’une société chargée de gérer le patrimoine routier et de mobiliser les moyens financiers nécessaires à son expansion.
La société nouvellement créée, « Autoroutes du Sénégal », aura pour mission d’exploiter les autoroutes et, le cas échéant, de superviser les activités confiées à un co-contractant tiers. En outre, elle sera responsable de l’entretien, de la surveillance et du développement du réseau autoroutier du pays.
Le ministre Faye a rappelé l’accent mis sur le développement autoroutier, mentionnant les réalisations existantes, telles que les 32 km d’autoroutes entre Dakar et Diamniadio, ainsi que les projets en cours, notamment les tronçons Mbour-Fatick-Kaolack et Dakar-Thiès-Saint-Louis. Avec ces initiatives, le réseau autoroutier devrait atteindre environ 531 km à terme.