Adoption du projet de Loi pour la création de la société « Autoroutes du Sénégal »

Date :

Partager l'article :

La majorité des députés sénégalais a adopté le Projet de loi n°18/2023 qui autorise la création de la société nationale dénommée « Autoroutes du Sénégal (ADS) », lors d’un vote mardi, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Sur un total de 123 parlementaires, 97 ont voté en faveur de l’adoption du projet, tandis que 26 se sont abstenus.

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a souligné l’engagement résolu du Sénégal depuis les années 2000 dans le développement de ses infrastructures routières et autoroutières. Dans ce contexte, le gouvernement estime nécessaire de doter l’État d’une société chargée de gérer le patrimoine routier et de mobiliser les moyens financiers nécessaires à son expansion.

La société nouvellement créée, « Autoroutes du Sénégal », aura pour mission d’exploiter les autoroutes et, le cas échéant, de superviser les activités confiées à un co-contractant tiers. En outre, elle sera responsable de l’entretien, de la surveillance et du développement du réseau autoroutier du pays.

Le ministre Faye a rappelé l’accent mis sur le développement autoroutier, mentionnant les réalisations existantes, telles que les 32 km d’autoroutes entre Dakar et Diamniadio, ainsi que les projets en cours, notamment les tronçons Mbour-Fatick-Kaolack et Dakar-Thiès-Saint-Louis. Avec ces initiatives, le réseau autoroutier devrait atteindre environ 531 km à terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...