Le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire et la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) ont conclu mardi une convention visant à octroyer des subventions à 125 femmes. L’objectif est de les aider à entreprendre et d’accompagner 500 autres femmes vivant avec le cancer pour acquérir des compétences.
La ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, a souligné que cette convention engage le gouvernement à accompagner 125 femmes par le biais de subventions pour les soutenir dans leurs projets entrepreneuriaux. Au-delà de ces 125 femmes, l’initiative vise à accompagner 500 autres bénéficiaires en les capacitant et en leur fournissant une formation pour acquérir un savoir-faire.
Ces subventions ont pour objectif de renforcer l’autonomisation de ces femmes courageuses, souvent confrontées aux difficultés liées au traitement du cancer. La ministre a souligné que ces femmes représentent la force et la détermination issues de la solidarité, constituant des exemples vivants de la capacité humaine à surmonter l’adversité.
La présidente de la LISCA, Dr Fatma Guenoune, a souligné que cette subvention offrira des services adaptés aux personnes malades et à leurs proches, compte tenu des divers impacts du cancer sur le plan physique, psychologique, économique et social. Cet appui financier contribuera à lutter contre le cancer et à permettre aux bénéficiaires de concrétiser leurs initiatives.
Elle a également souligné l’importance de cet appui financier pour accompagner les patients en rémission dans leur réinsertion professionnelle, renforçant ainsi la mission de la LISCA auprès des patients atteints de cancer.