Mauritanie : la BAD va appuyer le programme d’électrification par mini-réseaux verts

Date :

Partager l'article :

Le Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment donné son feu vert au Projet d’électrification par mini-réseaux verts (RIMDIR) dans le cadre de l’initiative « Desert to Power » en faveur de la Mauritanie. Ce projet vise à électrifier 40 communautés locales dans le sud du pays en mettant en place sept mini-réseaux verts, bénéficiant d’une subvention de plus de 15 millions de dollars du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA).

L’approbation de ce projet marque une étape significative dans l’engagement de la Banque africaine de développement dans le secteur de l’énergie en Mauritanie. Elle souligne également l’attachement de la Banque à promouvoir l’accès à des sources d’énergie propres, fiables et abordables, tout en contribuant aux objectifs ambitieux de l’initiative « Desert to Power ».

Le ministre mauritanien de l’Énergie, Nani Ould Chrougha, a souligné que ce projet est en accord avec la politique nationale visant un accès universel à l’électricité d’ici 2030 et la transition énergétique pour stimuler la croissance économique, en particulier dans les zones rurales. Il a également salué le travail remarquable de l’Initiative « Desert to Power » dans le pays.

L’initiative « Desert to Power » vise à développer et fournir 10 gigawatts d’énergie solaire d’ici 2030 dans 11 pays, où 64 % de la population vit sans électricité, impactant l’éducation, la santé et les activités commerciales. En Mauritanie, où plus de 50 % de la population n’a pas accès à l’électricité selon la Banque mondiale, ce projet contribuera significativement à l’amélioration de l’accès à l’énergie, en particulier dans les zones rurales où le taux d’accès est supérieur à 90 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...