Le Conseil d’administration de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) a donné son aval aux lignes directrices régissant l’adhésion de nouveaux membres lors de la réunion du Comité de Pilotage qui s’est tenue à Abidjan le 23 novembre 2023.
Alex ASSANVO, le Secrétaire exécutif de l’ICCIG, a souligné l’importance de ce moment, déclarant : « Nous en sommes à notre troisième année d’existence et, comme d’autres pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’Initiative, nous avons dû créer un cadre pour que cela se produise. La Côte d’Ivoire et le Ghana contrôlent 60% de l’offre mondiale et nous espérons qu’avec l’adhésion d’autres pays producteurs, cela fera de l’Initiative une force encore plus redoutable sur le marché mondial. »
Il a ajouté que cette expansion renforcerait également les efforts de plaidoyer conjoint auprès de l’Union européenne pour la reconnaissance des systèmes nationaux de traçabilité et de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable en tant que contributeurs à la conformité des produits dans le secteur.
L’état des lieux de l’industrie présenté par le Secrétaire Exécutif a indiqué que les actions visant à réaliser la vision de l’ICCIG progressent favorablement, soulignant l’importance de placer la question d’un revenu décent pour les planteurs au centre de toute approche durable.
Le Conseil d’administration a salué les recommandations des groupes d’experts travaillant sur un Pacte économique pour le développement durable, visant à concevoir des solutions à long terme pour assurer un revenu vital décent aux producteurs de cacao.
Il a également exprimé son soutien aux initiatives des deux pays membres visant à renforcer leurs systèmes nationaux de traçabilité. Dans le cadre de l’ICCIG, la Côte d’Ivoire et le Ghana collaboreront à la création de comités ad hoc sur la traçabilité pour améliorer l’efficacité de leurs systèmes respectifs et partager les bonnes pratiques agricoles.
En conclusion, la présidence de l’Initiative a été transférée de la Côte d’Ivoire au Ghana pour l’année suivante. Le Ministre ghanéen de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bryan ACHEAMPONG, prendra la relève. Le Ministre sortant de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a salué les efforts de l’Initiative et l’a encouragée à poursuivre ses actions en faveur d’une économie cacaoyère pleinement durable. Il a souligné : « Il n’y a pas de chocolat sans cacao et il n’y a pas de cacao sans nos braves producteurs. »