L’adjointe du gouverneur de Thiès, Téning Faye Bâ, a inauguré mercredi une académie de formation aux métiers des peaux et cuirs située dans le village artisanal de Thiès. L’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a équipé cette académie, dont le coût s’élève à 43 250 euros (28 370 140 francs CFA).
L’inauguration a réuni des artisans et des partenaires de la chambre des métiers de Thiès. La nouvelle infrastructure est équipée de machines à coudre, de presses à rotation, de matrices de pose-boutons, et d’un banc de finissage, provenant de Chine et de Turquie selon la TIKA.
Cette académie, qui propose des filières de maroquinerie, de cordonnerie et de tannage, a été ouverte en janvier dernier avec le soutien financier de l’Agence turque de coopération et de coordination. Depuis le début de ses activités, elle forme une première cohorte de 20 artisans aux techniques modernes de maroquinerie selon un modèle d’apprentissage dual école-entreprise.
Le président de la chambre des métiers de Thiès, Amadou Makhtar Sèye, a souligné l’importance de moderniser la maroquinerie pour se conformer aux normes internationales, saluant la contribution stratégique de la TIKA.
L’adjointe du gouverneur, Téning Faye Bâ, a souligné que cette académie permettra aux jeunes artisans de se former et de créer leur propre entreprise, avec le soutien des partenaires financiers de l’État.
Fuat Canan, le coordonnateur du bureau de coopération turque à Dakar, a expliqué que l’objectif est de créer un centre d’excellence moderne pour la maroquinerie en fournissant des machines modernes de travail du cuir en provenance de Turquie.
Ces nouvelles machines permettront à l’académie de dispenser une formation de qualité dans la fabrication de sacs, portefeuilles, ceintures et chaussures, offrant ainsi aux diplômés la possibilité de créer leur propre entreprise, stimulant l’économie locale et améliorant les revenus familiaux.
Le partenariat entre la chambre des métiers de Thiès et la TIKA, débuté en 2008, a déjà donné lieu à plusieurs projets, et la nouvelle académie renforce davantage la position de la région de Thiès dans le secteur des cuirs et des peaux. Le bureau de la TIKA à Dakar mène des activités de coopération au Sénégal depuis 2007, contribuant à plus de 200 projets destinés aux jeunes, aux femmes et aux couches défavorisées, avec un budget de 14 millions de dollars américains, soit 8 milliards 436 millions 895 mille 900 francs CFA, selon son coordonnateur.