En Côte d’Ivoire, ENI, la société italienne d’hydrocarbures, et Petroci, la société nationale ivoirienne d’opérations pétrolières, ont célébré le 23 novembre 2023 l’inauguration du gisement majeur de brut et de gaz naturel appelé « Baleine ». La cérémonie, qui s’est déroulée à Port-Bouët, devant la station d’arrivée de gaz du site, marque le début de la production de pétrole de ce gisement situé au sud-ouest du pays.
Les dirigeants d’ENI et de Petroci ont symboliquement coupé le ruban pour commémorer cet événement. La production devrait connaître une expansion rapide, visant à atteindre 200 000 tonnes de baril par jour d’ici 2027.
Ce développement s’inscrit dans la perspective de la « décarbonisation », soulignée par Abdourahmane Cissé, le secrétaire général à la présidence, qui explique que les émissions de carbone générées par ce projet seront compensées par des initiatives écologiques. En d’autres termes, toute émission de CO2 sera neutralisée par des projets verts équivalents, évitant ainsi une augmentation nette de la pollution en Côte d’Ivoire.
L’exploitation se déroule en offshore, au large d’Assinie, et selon Serge Dioman, expert en industries pétrolières, les précautions prises minimisent l’impact environnemental. La production intègre une torche au sol, éliminant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Cette approche vise à assurer une exploitation responsable sur le plan environnemental.
Le ministre des Mines précise qu’au cours des dernières années, 59 permis de recherche pétrolière ont été délivrés dans le but d’encourager les entreprises ivoiriennes à s’engager dans ce secteur jugé porteur pour la croissance économique du pays.