Le Nigeria souhaite rejoindre le bloc des BRICS d’ici deux ans

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Tuggar, a annoncé que le pays cherchera à devenir membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) au cours des deux prochaines années, tout en envisageant une adhésion au Groupe des vingt (G20), rapporte Bloomberg le 22 novembre.

Le chef de la diplomatie nigériane souligne que le Nigeria, en tant que première puissance économique en Afrique, répond à tous les critères d’adhésion aux différents blocs et organes de gouvernance mondiale, compte tenu de son poids économique et de la taille de sa population. Il a exprimé le souhait du Nigeria de rejoindre les BRICS et le G20, soulignant que le pays avait l’intention de participer à des groupes qui favorisent un équilibre mondial plus inclusif.

Bien que le Nigeria ait déjà manifesté son intention de rejoindre les BRICS, aucune demande d’adhésion officielle n’a été présentée avant le sommet du groupe qui s’est tenu en août dernier. Six nouveaux pays, dont l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ont été invités à rejoindre les BRICS à partir du 1er janvier 2024.

Les BRICS, bien que formant un ensemble de pays géographiquement éloignés aux économies à la croissance inégale, partagent la vision d’un équilibre mondial plus inclusif et d’une meilleure représentativité des pays émergents dans les organes de gouvernance internationale.

Le G20, forum économique international regroupant les 20 plus grandes puissances mondiales, représente environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population mondiale et 75 % du commerce international. En septembre dernier, le Nigeria avait déjà annoncé son intention de présenter une demande d’adhésion au G20 après avoir mené des consultations pour évaluer les avantages et les risques d’une telle démarche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...