Sénégal : la nouvelle administratrice du FONGIP prend ses marques

Date :

Partager l'article :

La nouvelle administratrice générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), Néné Fatoumata Tall, a exprimé son engagement à tirer parti des compétences du secteur pour mener à bien sa mission à la tête de cette structure publique.

« J’hérite d’une lourde charge, pour la réussite de laquelle je compte m’appuyer sur toutes les compétences en la matière », a déclaré Mme Tall lors de sa prise de fonctions.

Nomination le 9 novembre en remplacement de Thérèse Faye Diouf, actuelle ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale, Néné Fatoumata Tall a souligné l’importance de s’adosser à la Stratégie nationale d’inclusion financière du ministère des Finances et du Budget.

« Je compte être à l’écoute de tous. Je demande à tous d’avoir un engagement sans faille et d’entretenir une franche collaboration pour consolider et poursuivre le travail fait par mes prédécesseurs », a ajouté l’ancienne ministre de la Jeunesse.

Le FONGIP, créé en 2014, a pour mission de mobiliser des ressources financières publiques et privées pour les diriger vers les petites et moyennes entreprises (PME). Thérèse Faye Diouf, lors de la passation de fonctions, a salué les dix années d’existence du FONGIP, soulignant son rôle dans le renforcement de l’écosystème financier.

Elle a souligné que le FONGIP avait réussi à mobiliser 90,8 milliards de francs CFA pour les PME, générant ainsi plus de 90 000 emplois. En outre, elle a informé que le comité de garantie et de bonification avait approuvé 423 dossiers de garantie et de refinancement d’un montant de 13 milliards 51 millions lors de ses 15 réunions de 2021 à 2023.

Thérèse Faye Diouf a souligné la contribution « forte » du FONGIP à la relance de l’économie sénégalaise en 2021 après la pandémie de Covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...