Sénégal : le Président SALL réaffirme sa vision de la ville moderne de Diamniadio

Date :

Partager l'article :

Le président de la République, Macky Sall, a réitéré jeudi sa vision de transformer Diamniadio, dans le département de Rufisque, en « une ville moderne, verte, intelligente et économe ». Il a énuméré les nombreuses infrastructures modernes réalisées dans cette partie de la région de Dakar lors de la cérémonie d’inauguration de la Maison des Nations Unies dans la nouvelle ville de Diamniadio.

Le Chef de l’État a souligné son désir de faire de Diamniadio une ville planifiée, respectueuse de l’environnement et dotée d’une gestion intelligente des ressources. Il a insisté sur l’importance d’harmoniser les logements avec cette vision globale pour créer une société en adéquation avec les normes modernes.

La cérémonie a été honorée par la présence du président de la Roumanie, Klaus Werner Iohannis, et de la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies, Amina J. Mohammed. D’autres dignitaires, dont le président de l’Assemblée nationale, le président du Conseil économique, social et environnement, des membres du gouvernement sénégalais, des parlementaires, élus territoriaux, et notables ont également participé à l’événement.

Macky Sall a rappelé l’évolution rapide de Diamniadio au cours des dernières années, passant d’un terrain presque vacant à une ville moderne polyvalente. Il a mis en avant les différentes facettes de la ville, devenue diplomatique avec la Maison des Nations Unies, administrative avec ses sphères ministérielles, industrielle et commerciale avec son parc industriel, son centre des expositions, son marché d’intérêt national, et sa Gare des Gros porteurs.

Le chef de l’État a également énuméré les investissements dans les domaines de la science et de la technologie à Diamniadio, qui abrite des institutions telles que l’Université Amadou Makhtar Mbow, l’Institut supérieur d’enseignement professionnel, le Datacenter, le super calculateur, le parc de technologie numérique, le laboratoire IRESSEF, et le complexe biotechnique de l’Institut Pasteur de Dakar.

Macky Sall a conclu en mettant en avant les aspects sportifs et internationaux de Diamniadio, avec le Dakar Aréna, le Stade Abdoulaye Wade, le centre international de Conférence Abdou Diouf, ainsi que les améliorations en matière de transport moderne, rapide et fiable, dont l’autoroute et le Train express régional reliant Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...