Sénégal : coup d’accélérateur sur la digitalisation de l’Etat Civil

Date :

Partager l'article :

L’Agence nationale de l’état civil (Anec) du Sénégal a annoncé son intention de digitaliser ses services pour garantir un état civil fiable et sécurisé. Le directeur général de l’Anec, Aliou Ousmane Sall, a souligné la nécessité de mettre à niveau les acteurs et de renforcer la gouvernance des données d’état civil pour lutter contre les défis tels que la cybercriminalité.

Dans le cadre de cette initiative, l’Anec a signé une convention de partenariat avec la société Sénégal numérique Sa (Senum) pour garantir la souveraineté des données d’état civil. Cette collaboration vise à héberger les données collectées à travers les centres d’état civil dans les services de Senum.

L’Anec a déjà cartographié tous les centres d’état civil, numérisé plus de 10 millions d’actes, et indexé 7 millions d’entre eux. Aliou Ousmane Sall a souligné la volonté de l’Anec de collaborer activement avec Senum pour moderniser le système d’état civil, notamment en interconnectant les centres à travers l’intranet gouvernemental.

Le programme « Nekkal », financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs CFA sur une période de 40 mois, soutient cette initiative en vue de renforcer le système d’information de l’état civil et consolider le fichier national d’identité biométrique au Sénégal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...