L’Agence nationale de l’état civil (Anec) du Sénégal a annoncé son intention de digitaliser ses services pour garantir un état civil fiable et sécurisé. Le directeur général de l’Anec, Aliou Ousmane Sall, a souligné la nécessité de mettre à niveau les acteurs et de renforcer la gouvernance des données d’état civil pour lutter contre les défis tels que la cybercriminalité.
Dans le cadre de cette initiative, l’Anec a signé une convention de partenariat avec la société Sénégal numérique Sa (Senum) pour garantir la souveraineté des données d’état civil. Cette collaboration vise à héberger les données collectées à travers les centres d’état civil dans les services de Senum.
L’Anec a déjà cartographié tous les centres d’état civil, numérisé plus de 10 millions d’actes, et indexé 7 millions d’entre eux. Aliou Ousmane Sall a souligné la volonté de l’Anec de collaborer activement avec Senum pour moderniser le système d’état civil, notamment en interconnectant les centres à travers l’intranet gouvernemental.
Le programme « Nekkal », financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs CFA sur une période de 40 mois, soutient cette initiative en vue de renforcer le système d’information de l’état civil et consolider le fichier national d’identité biométrique au Sénégal.