Sénégal : Séance de renforcement de capacité autour du Fonds Vert pour le Climat

Date :

Partager l'article :

Des cadres représentant les pays partenaires du Portefeuille thématique climat sahel (PTCS) ont participé à une session de renforcement des compétences à Dakar. Cette formation, qui s’est déroulée du lundi au vendredi, était axée sur les techniques d’élaboration de projets bancables pour accéder au Fonds vert pour le climat.

L’objectif principal de cette session était de renforcer les compétences techniques des cadres du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal dans la formulation de projets pour le Fonds vert pour le climat. Ces propos ont été partagés par Ouédraogo Bazille, représentant de l’autorité nationale désignée du Fonds vert pour le climat du Burkina Faso, au nom des autorités désignées des quatre pays.

L’événement, organisé à Dakar par l’agence belge de développement ENABEL au profit des pays partenaires du PTCS, a couvert divers aspects tels que les modalités d’accès au Fonds vert pour le climat, la justification climatique, la théorie du changement climatique et l’ancrage institutionnel, avec un total de treize présentations.

Selon Ouédraogo Bazille, cet atelier a été un espace propice au partage d’expériences, notamment avec la banque agricole sur la mobilisation des ressources, et entre les experts venus des quatre pays partenaires du PTCS.

Il a souligné que chaque pays a présenté des projets qui ont été améliorés grâce aux discussions et à la contribution des consultants présents, et que ces améliorations se poursuivront.

Le PTCS, mis en œuvre par l’agence belge de développement ENABEL au Sénégal et dans la sous-région (Burkina Faso, Niger, Mali), est financé par le Royaume de Belgique. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la gestion intégrée des ressources naturelles et à la restauration durable des écosystèmes naturels du Sahel dans la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques, visant ainsi à renforcer la résilience des populations de la zone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...