Bénin : vers la mise en service de la première unité intégrée de textile

Date :

Partager l'article :

La première unité intégrée de textile au Bénin, située dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), s’apprête à démarrer ses activités. Lors d’une conférence de presse, Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), et Laurent GANGBES, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), ont présenté cette unité qui contribuera à la transformation structurelle de l’économie béninoise.

D’une capacité de transformation estimée à 20 000 tonnes de fibres de coton produites localement, l’unité intégrée emploiera 5000 jeunes béninois. Elle disposera d’une unité d’approvisionnement, d’une trentaine de machines pour la filature, ainsi que d’équipements modernes pour la transformation des fibres en produits finis tels que serviettes, draps et autres tissus. Ces produits seront utilisés dans d’autres unités de confection de vêtements, destinés aux marchés européens, américains, asiatiques et africains.

La GDIZ, en plein essor, accueille déjà 36 industries opérant dans divers secteurs. Deux autres unités intégrées de textile sont prévues, faisant de la GDIZ le site du premier parc textile intégré en Afrique et dans le monde, sur un domaine de 50 hectares. Au total, les trois unités intégrées de textile transformeront 40 000 tonnes de fibres de coton produites au Bénin et généreront 20 000 emplois directs.

Cette initiative vise à stimuler la production de vêtements « Made in Bénin », avec déjà des réalisations telles que la livraison de 600 000 pièces de vêtements à The Children Place (TCP), une grande marque américaine. Des discussions sont en cours avec d’autres marques de renom, dont KIABI, et des commandes nationales incluent la livraison de 12 000 tenues militaires pour les forces de défense et de sécurité du pays. La GDIZ est ainsi positionnée comme une zone prometteuse pour le développement industriel au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...