Libéria : La Banque mondiale suspend l’accès du Liberia à certains prêts

Date :

Partager l'article :

La Banque mondiale a suspendu le Liberia de l’accès à des « prêts non retirés » en raison de l’incapacité de l’administration du président George Weah à rembourser des prêts déjà accordés.

La décision de la Banque, qui suscite des inquiétudes quant à la stabilité économique du pays, intervient alors que l’administration sortante de Weah accuse un retard de 60 jours dans le remboursement de sa dette.

Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique de l’Ouest et centrale, a noté dans une déclaration que la décision de suspension fait suite à l’incapacité de l’administration sortante de Weah à respecter ses obligations de paiement de la dette, malgré une notification préalable au ministre des Finances Samuel Tweah le 31 octobre.

« À partir du 15 novembre, le droit du prêteur respectif de retirer toute somme non retirée dans le cadre des prêts décaissés et le droit de retirer toute somme non retirée dans le cadre des subventions et prêts du fonds fiduciaire sont collectivement suspendus », a ajouté Diagana.

« Nous espérons sincèrement que tous ces paiements seront rapidement réglés pour permettre la reprise des retraits pour l’exécution des opérations importantes que la Banque soutient », a déclaré la lettre de Diagana au ministre des Finances du Liberia, Samuel D. Tweah Jr., datée du 15 novembre.

Selon la lettre, la suspension touchera le financement de l’Association internationale de développement, des avances du Fonds de préparation de projets et des subventions du Fonds de développement institutionnel.

La suspension, a ajouté la lettre, devrait également affecter d’autres subventions et prêts financés par des fonds fiduciaires administrés par la Banque, qui pourraient être versés ou garantis par le Liberia ou d’autres bénéficiaires pour des projets menés dans le pays.

Diagana a regretté de devoir prendre une telle mesure, mais a souligné que la suspension ne serait levée que lorsque tous les paiements en souffrance seraient réglés, exprimant « l’espoir sincère d’une résolution rapide permettant la reprise des retraits, soutenant les opérations cruciales que la Banque soutient au Liberia ».

Contactée pour plus de clarté, la succursale de la Banque mondiale au Liberia a déclaré au Daily Observer que la suspension affecterait le futur gouvernement du président élu Joseph N. Boakai.

« Le Liberia a atteint un retard de 60 jours dans le remboursement de sa dette envers la Banque mondiale », a déclaré l’institution dans une réponse par courrier électronique au Daily Observer. « La capacité de la Banque à mobiliser des ressources au bénéfice du pays et de ses habitants dépend de manière critique du remboursement ponctuel de la dette à la Banque. Nous espérons que la situation des arriérés pourra être résolue rapidement afin que les opérations puissent reprendre au bénéfice du peuple libérien. La Banque mondiale est un partenaire de longue date du Liberia et réitère son engagement à le soutenir pour surmonter les défis de développement que le pays endure. »

Entre-temps, la lettre de Diagana a noté qu’au cours de la période de suspension, la Banque continuera de retirer du compte de prêt du prêt suspendu pour payer les montants demandés par les banques commerciales et payables en vertu des engagements spéciaux en attente émis par la Banque à la date de la suspension.

« Jusqu’à la levée de la suspension, aucun décaissement ne sera effectué sur le(s) compte(s) désigné(s) des prêts suspendus. Néanmoins, les demandes reçues par la Banque à la date limite de 90 jours après la date de suspension, couvrant les paiements effectués ou dus aux fournisseurs et entrepreneurs au titre de contrats signés avant la suspension, pour des biens fournis, des services fournis et des travaux réalisés dans les 60 jours suivant la date de suspension », ajoute la lettre.

« Cependant, la suspension ne s’appliquera pas aux retraits effectués en vertu des demandes de paiement de prêts suspendus par des banques commerciales détenant des engagements spéciaux émis par la Banque à la date de suspension », a ajouté Diagana. « Comme c’est la pratique habituelle de la Banque, la suspension se poursuivra jusqu’à ce que le pays membre et tous les autres emprunteurs soient à jour sur tous les paiements dus à la Banque en vertu des prêts suspendus. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...