Sénégal : Le gouvernement fixe le prix plancher à 280 FCFA le kilo pour l’arachide

Date :

Partager l'article :

Le kilogramme d’arachide aura un prix plancher de 280 francs CFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024, débutant le 30 novembre, selon une annonce du Premier ministre, Amadou Ba, qui a qualifié ce prix de « consensuel ». Lors d’un conseil interministériel dédié à la campagne de commercialisation de l’arachide, M. Ba a souligné la prometteuse production d’arachide estimée à plus de 1,7 million de tonnes pour la saison agricole à venir.

Cette réunion, à laquelle ont participé le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Sécurité alimentaire, Samba Ndiobène Ka, et le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, a permis d’évaluer les défis liés à l’arachide et de définir des orientations stratégiques pour maximiser son potentiel.

Amadou Ba a insisté sur l’importance d’une planification anticipée pour garantir le succès de la filière et a rappelé que le gouvernement a alloué un budget de 100 milliards de francs CFA pour la campagne agricole, dont 28 milliards pour la subvention des semences d’arachide.

Il a exhorté les ministres des Forces armées, de l’Intérieur, des Finances et du Budget, de l’Agriculture, ainsi que celui du Commerce à prendre les mesures nécessaires pour assurer une collecte efficace des graines d’arachide à partir du 30 novembre et veiller à l’application du prix plancher fixé.

Le Premier ministre a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre le gouvernement et les acteurs de la filière arachide pour identifier les obstacles et opportunités, encourager l’innovation, la transformation locale, et rechercher de nouveaux débouchés nationaux et internationaux. Il a également recommandé d’empêcher la sortie des graines du territoire national pendant une durée déterminée et de renforcer la surveillance des frontières pour éviter la fuite des graines vers les pays voisins. Enfin, il a encouragé la société huilière nationale SONACOS à prendre les mesures nécessaires pour son approvisionnement et garantir le bon déroulement de la collecte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...