L’Association des industriels de la filière oléagineuse (AIFO) de l’UEMOA et de la CEDEAO a tenu sa 23e session ordinaire de l’Assemblée générale le vendredi 24 novembre à Lomé.
La réunion a rassemblé les directeurs généraux des unités industrielles membres de l’AIFO-UEMOA-CEDEAO et des représentants résidents d’organismes internationaux. L’objectif était de discuter de toutes les actions nécessaires pour stimuler l’émergence d’une industrie oléagineuse compétitive, dynamique et moderne, ainsi que de revoir les stratégies à adopter pour lutter contre la concurrence déloyale.
Les participants ont suivi la présentation des sociétés membres, le rapport d’activité du bureau exécutif de novembre 2022 à novembre 2023, le rapport financier, et ont élu le trésorier général tout en renouvelant le mandat du Commissaire aux comptes. Les travaux ont également porté sur l’examen du plan stratégique 2023-2025, du projet de budget 2024, de la fixation du montant de la cotisation annuelle 2024, ainsi que du délai de son versement.
La cérémonie d’ouverture a été suivie de la signature d’un Mémorandum d’entente entre l’AIFO-UEMOA-CEDEAO et Catholic Relief Services (CRS) dans le cadre de son projet d’enrichissement alimentaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest (LSFF).
La représentante du ministre en charge du Commerce, Mme Afawoubo Afi, a souligné l’importance de l’industrie oléagineuse dans l’économie sous-régionale et au Togo, contribuant à la création de la valeur ajoutée au sein de l’espace communautaire. Elle a promis que le Togo accorderait une attention particulière aux propositions et recommandations issues de la rencontre.
Le président de l’AIFO-UEMOA-CEDEAO, Christophe Ignace Koreki, a énuméré les principaux objectifs assignés à l’AIFO depuis sa création en l’an 2000, notamment la réduction de la pauvreté, le soutien aux industries de transformation des matières oléagineuses et le renforcement de la coopération technique entre les sociétés industrielles des pays de l’UEMOA.
Il a rappelé que la filière oléagineuse était confrontée à de nombreuses problématiques, telles que l’application des mesures tarifaires engagées dans le cadre du Tarif extérieur commun (T.E.C), l’invasion du marché sous-régional par des huiles importées sans respect des normes de qualité et sanitaires, et l’absence de mécanisme de fixation des matières premières.
Le 1er vice-président de l’AIFO, Thierry Awesso, a réaffirmé son engagement dans une nouvelle dynamique de collaboration en vue d’atteindre les objectifs de l’association. Il a souligné les défis de compétitivité et de concurrence déloyale auxquels la filière oléagineuse est confrontée. Awesso a appelé à agir de manière urgente en engageant des actions nécessaires pour impulser une dynamique nouvelle et assainir les environnements industriel et commercial. AIFO-UEMOA-CEDEAO vise à promouvoir l’industrie comme socle de développement, moteur de croissance durable et générateur d’emplois.