Dans le but d’accroître l’accès à l’énergie au Burkina Faso, la coopération autrichienne propose des formations spécialisées aux élèves des lycées professionnels ainsi qu’aux professionnels des entreprises dans divers domaines des énergies renouvelables.
Le projet intitulé « Berufsbildung Erneuerbare Energie in Burkina Faso » (BBEE-BF), financé par la coopération autrichienne et le land de Vorarlberg, annonce la mise en place d’un programme de formation professionnelle axé sur l’énergie solaire photovoltaïque.
Les candidatures pour ce programme sont ouvertes jusqu’au 4 décembre. Il s’adresse aux employés d’entreprises, qu’ils soient ouvriers ou techniciens, exerçant dans le domaine solaire. Les postulants doivent posséder une bonne maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
La formation, programmée les 12 et 13 décembre à Ouagadougou, se concentrera sur le dimensionnement et le choix des composantes des systèmes solaires et photovoltaïques.
Initié en 2018, le projet se poursuivra jusqu’en 2026. Il accorde une importance particulière à la formation professionnelle des travailleurs dans le secteur des énergies renouvelables, visant à accroître le nombre d’emplois qualifiés dans ce domaine via des programmes de formation dispensés dans les écoles professionnelles et les entreprises. L’objectif global est d’améliorer significativement l’accès à l’énergie au Burkina Faso.