Ghana : les acteurs des Télécoms appellent à une révision des taxes

Date :

Partager l'article :

Selon les données officielles, les entreprises de télécommunications au Ghana ont versé un montant total de 6,07 milliards de cedis en taxes et impôts à l’État au cours de l’année 2022. Cette somme représente approximativement 7,28 % des revenus totaux de l’Autorité fiscale du Ghana pour cette année fiscale. En réponse à cette charge fiscale importante, la Chambre des télécommunications du Ghana (GCT) a appelé le gouvernement à reconsidérer les taxes imposées au secteur des télécommunications. L’objectif de cette initiative est d’alléger le fardeau financier des entreprises du secteur, leur permettant ainsi de réaliser des investissements substantiels pour améliorer la qualité et l’étendue de leurs services à travers le pays.

Cet appel de la GCT survient peu de temps après que la division commerciale de la Haute Cour d’Accra a confirmé que MTN Ghana était tenue de verser 19 millions de cedis (1,59 million USD) d’arriérés d’impôts pour la période 2014-2017 au fisc. Par ailleurs, le rapport de l’édition 2022 de l' »Initiative de Transparence de l’Industrie Mobile » indique que l’ensemble des opérateurs télécoms ont contribué pour 6,07 milliards de cedis en taxes et autres paiements au gouvernement en 2022. Selon la GCT, cette somme représente environ 7,28 % des revenus fiscaux de l’Autorité fiscale ghanéenne (GRA) pour cette année fiscale, et le secteur des télécommunications a également contribué de manière significative au PIB du pays, atteignant 2,27 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...