GreenGo Energy a officiellement soumis une demande au ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de Mauritanie pour développer le projet Megaton Moon, un ambitieux parc d’énergie verte qui pourrait être l’un des plus vastes au monde. Cette initiative capitalise sur les ressources renouvelables de la Mauritanie et son immense territoire, faisant du pays un acteur potentiellement compétitif dans la production d’hydrogène vert, une source d’énergie dont la demande devrait connaître une croissance significative dans les années à venir.
Le Megaton Moon est conçu pour atteindre une production hybride solaire et éolienne de 60 GW/190 TWh, accompagnée de 35 GW d’électrolyse produisant annuellement 4 millions de tonnes d’hydrogène vert ou 18 millions de tonnes d’ammoniac vert, soumis à un traitement ultérieur. Situé stratégiquement à proximité de la capitale, ce projet vise à catalyser le développement socio-économique, industriel, agricole et urbain en Mauritanie.
Karsten Nielsen, PDG de GreenGo Energy, souligne l’urgence d’agir face à la crise climatique. Le projet Megaton Moon incarne cette action climatique en aspirant à fournir 1 % de la demande mondiale totale d’hydrogène vert d’ici 2050, contribuant ainsi aux objectifs de Paris et de NetZero. Nielsen souligne que quelques projets de cette envergure pourraient permettre la distribution mondiale de carburants verts d’ici à 2050.
La semaine du 20 novembre, lors d’une réunion avec une délégation de GreenGo, le ministère du Pétrole a présenté les progrès de la loi sur l’hydrogène vert, dont l’approbation est attendue au cours du premier trimestre 2024.