Côte d’Ivoire : Eni va investir 10 milliards $ dans le gisement « Baleine »

Date :

Partager l'article :

Découvert il y a deux ans en mer ivoirienne, le champ pétrolifère Baleine représente le plus vaste gisement de brut du pays et a commencé sa production en août dernier. Eni, le géant de l’énergie opérant la licence d’exploitation, envisage d’investir 10 milliards de dollars dans le développement de ce champ offshore en Côte d’Ivoire, qui a été découvert en 2021 et possède des réserves certifiées d’environ 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel. Cette annonce a été faite par le ministre ivoirien de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, en fin de semaine dernière.

Le ministre a souligné l’impact économique significatif de ce projet, déclarant que « avec un investissement total estimé à 10 milliards de dollars, le projet Baleine aura un impact durable sur notre économie ». Les projections indiquent une augmentation notable de la production de pétrole brut, passant de 30 000 barils par jour en 2023 à une prévision de 200 000 barils par jour d’ici 2027.

Outre le pétrole, le champ de Baleine devrait produire 200 millions de pieds cubes de gaz naturel par an d’ici 2027. Cette évolution revêt une importance économique considérable, car une partie du gaz sera injectée dans le réseau national de production d’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...