Le 18 novembre dernier, le Sénégal a approuvé un projet de Loi de finances 2024 d’un montant de 11,67 milliards de dollars. Selon le gouvernement sénégalais, l’objectif de cette loi budgétaire est de « poursuivre la marche du Sénégal et de le maintenir sur la trajectoire de l’émergence ».
Les recettes totales de la Loi de finances 2024 du Sénégal enregistrent une augmentation de 20% par rapport à celles de 2023, atteignant ainsi 4 915,2 milliards de FCFA (8,2 milliards de dollars), contre 4 096,4 milliards de FCFA en 2023, selon un communiqué du ministère des Finances.
Les dépenses totales projetées pour 2024 s’élèvent à 5 755,4 milliards de FCFA, soit « une progression de 613,5 milliards de FCFA en valeur absolue et de 11,9% en valeur relative », comme indiqué dans le communiqué.
Le ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba, a souligné que ce projet de Loi de finances vise à « poursuivre la marche du Sénégal et de le maintenir sur la trajectoire de l’émergence ».
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement sénégalais prévoit de mettre l’accent sur la transformation structurelle de l’économie nationale, la transition écologique, le renforcement du capital humain, la protection sociale et des services publics de qualité, ainsi que la promotion de l’emploi des jeunes.
En septembre dernier, le Fonds monétaire international a révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique pour le Sénégal, la ramenant à 4,1% contre une estimation antérieure de 5,3% pour l’année en cours. Cette révision s’explique par une situation sociopolitique tendue qui a pesé sur l’activité dans les secteurs du commerce et des services au cours du premier semestre de l’année. Cependant, pour 2024, le FMI prévoit une croissance du PIB réel atteignant 8,8%, stimulée par le démarrage de la production de pétrole et de gaz dans le pays.