Sénégal : Louga accueille la 6e édition du festival « Alimenterre »

Date :

Partager l'article :

La sixième édition du festival « Alimenterre Sénégal » a débuté à Louga (nord) avec pour objectif de promouvoir la consommation locale à travers les exploitations familiales, selon les organisateurs.

Le festival vise à encourager le consommer local en mettant en avant les exploitations familiales et à contribuer au développement d’une citoyenneté engagée dans la promotion d’un système agroalimentaire plus équitable et durable. Les initiatives prises par les agriculteurs familiaux pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté en milieu rural au Sénégal seront partagées et débattues lors de l’événement.

Le Secrétaire général de la Fédération des associations paysannes de Louga, Malick Sow, a souligné l’importance de promouvoir la consommation locale à travers les exploitations familiales, affirmant que celles-ci peuvent nourrir le Sénégal si elles bénéficient des conditions d’accompagnement nécessaires. Il a ajouté que cela implique non seulement l’alimentation, mais aussi la production, la nutrition, la création d’emplois et de richesses pour les agriculteurs.

Le festival vise également à sensibiliser les autorités aux préoccupations des agriculteurs dans différentes zones agroécologiques. La région de Louga, en particulier, possède des atouts pour assurer sa propre alimentation et créer de l’emploi et de la richesse à partir de ses exploitations familiales, a souligné Malick Sow.

Le co-coordonnateur du festival « Alimenterre », Malick Diop, a exprimé le souhait d’établir un système alimentaire partant de la base des exploitations familiales pour atteindre le sommet, tant au niveau national qu’international. Il a souligné l’importance de regrouper les préoccupations des agriculteurs pour élaborer une stratégie de souveraineté alimentaire et soumettre ces propositions à l’État du Sénégal afin qu’elles soient intégrées dans la politique agricole nationale.

Le festival « Alimenterre » se déroulera également dans d’autres localités telles que Ross Béthio, Fatick, Kaolack et Bignona, dans le but d’informer et de sensibiliser les citoyens et les décideurs sur les enjeux des pratiques agricoles saines et durables, de valoriser l’apport des exploitations familiales, de promouvoir la consommation des produits agricoles locaux et de relever les défis alimentaires et la réduction de la pauvreté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...