Sénégal : la CONAREL appelée à se rapprocher des citoyens pour une meilleure régulation des loyers

Date :

Partager l'article :

Le ministre sénégalais du Commerce, Abdou Karim Fofana, a recommandé à la Commission nationale de régulation du loyer à usage d’habitation (CONAREL) de renforcer sa proximité avec les citoyens pour garantir une meilleure exécution de sa mission. Cette recommandation a été faite lors de la cérémonie officielle d’installation de la CONAREL, qui s’est déroulée mardi à Dakar.

Abdou Karim Fofana a souligné l’importance pour la commission de se rapprocher des usagers dans l’exercice de ses fonctions. Il a également suggéré l’utilisation de « relais communautaires » comme moyen de communication efficace en attendant l’intervention des services de l’État, afin d’informer les usagers et de désamorcer les conflits.

« La CONAREL doit s’adapter à notre époque. Les usagers ont des comportements différents, surtout lorsqu’il s’agit de conciliation. Il est essentiel d’aller vers eux et de les informer davantage sur leurs droits et devoirs », a ajouté le ministre.

Créée en mars dernier, la CONAREL a pour mission de réguler et concilier les relations entre les propriétaires immobiliers et les locataires. Des commissions régionales ont également été mises en place dans chaque région pour accomplir cette mission.

Le président du conseil d’orientation de la CONAREL, Momar Ndao, a indiqué que la commission, depuis sa création, a enregistré près de 9 000 appels et 3 170 plaintes de bailleurs et de locataires liées aux loyers. Il a noté que la CONAREL a réussi à traiter 98 % de ces réclamations malgré divers obstacles, dont l’adoption tardive de son budget.

Momar Ndao a annoncé que des propositions concernant la catégorisation des bâtiments à louer et les tarifs des loyers seront soumises aux autorités publiques pour améliorer la régulation du secteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...