Gambie: La FPAC recommande une réduction du budget du Ministère des Finances

Date :

Partager l'article :

Le rapport consolidé de la Commission des Finances et des Comptes Publics (FPAC) sur l’examen des estimations des recettes et des dépenses de la République de Gambie pour l’année 2024 propose plusieurs recommandations, visant principalement des réductions budgétaires dans différents secteurs.

Premièrement, la commission recommande une réduction totale de 58.154.000 dalasis du budget du Ministère de l’Economie et des Finances, ainsi qu’une réduction de 15.800.000 dalasis du budget de l’Assemblée Nationale. De plus, des redistributions aux lignes budgétaires prioritaires sont suggérées, comme indiqué dans l’addendum joint au rapport.

La commission préconise également des réductions budgétaires importantes dans plusieurs secteurs, notamment une réduction totale de 74.300.000 dalasis du budget du système judiciaire, 48.582.500 dalasis du budget de la Commission Electorale Indépendante (CEI), 36.583.000 dalasis du budget de la Cour des Comptes (NAO), et 1.470.000 dalasis du budget du Médiateur de la République. De même, des redistributions aux lignes budgétaires prioritaires sont recommandées pour ces secteurs.

Le rapport souligne que le gouvernement opère actuellement avec un déficit budgétaire de 4,45 milliards de dalasis. La FPAC vise à réduire ce déficit sans compromettre les opérations des ministères et agences gouvernementaux.

Par ailleurs, la commission recommande d’urgence à l’Assemblée Nationale de créer une commission des finances distincte de la FPAC, chargée d’effectuer une analyse approfondie du budget et d’examiner les questions financières connexes.

En outre, la FPAC préconise un examen approfondi des recettes dans l’ensemble des institutions gouvernementales par le Ministère de l’Economie et des Finances (MoFEA) pour améliorer la mobilisation des recettes nationales. Elle suggère également que la Cour des Comptes (NAO) réalise un audit des recettes dans les ministères et agences gouvernementales.

Le rapport conclut en recommandant au gouvernement de maintenir les réductions budgétaires pour réduire le déficit, d’honorer ses obligations contractuelles pour éviter l’accumulation de dettes, et de ne pas modifier les budgets soumis par les institutions indépendantes conformément à la constitution.

Enfin, le gouvernement est appelé à procéder à l’acquisition des stocks d’arachide pour 38 000 dalasis par tonne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...