La 26e édition de « Come To My Home », un événement mettant en lumière la coopération culturelle entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, a débuté mardi à Abidjan par un atelier sur le thème de « L’entrepreneuriat culturel en Afrique ».
Organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (FM6P), la Fondation des cultures du monde (FCM), l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) de Côte d’Ivoire et l’Ambassade du Maroc à Abidjan, ce festival culturel et artistique itinérant vise à renforcer les liens entre les deux nations.
L’atelier a offert une opportunité aux nombreux étudiants de l’INSAAC de bénéficier de conseils et d’enseignements sur l’entrepreneuriat et les opportunités d’emploi dans le secteur culturel.
En examinant les expériences entrepreneuriales dans le domaine culturel en Afrique, tant du secteur public que privé, l’atelier a cherché à tirer des leçons pour promouvoir l’action culturelle en tant que source privilégiée de richesse et de développement sur le continent africain.
Le président de la Fondation des cultures du monde, M. Driss Alaoui Mdaghri, a souligné que l’Afrique, en tant que réservoir de richesses, de talents et de potentialités, doit être valorisée, devenant ainsi le continent de l’avenir dans un contexte de changement rapide dans les domaines technique, technologique et scientifique.
M. Alaoui Mdaghri, ancien ministre de la Communication et de la Jeunesse, a insisté sur la nécessité de prendre conscience du passage d’un monde à un autre, encourageant les jeunes à saisir les opportunités offertes par ce changement.
Le choix d’Abidjan pour la 26e édition de « Come To My Home » a été justifié par les relations séculaires entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, présentant ces deux pays comme un exemple de construction conjointe, empreinte d’amitié et de liens fraternels.
L’Ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, a souligné les actions entreprises pour renforcer la coopération culturelle entre les deux pays, mettant en avant les talents artistiques et culturels présents aussi bien au Maroc qu’en Côte d’Ivoire.
S’adressant aux étudiants de l’INSAAC, il les a exhortés à faire preuve de créativité, d’innovation et d’authenticité, soulignant l’importance de cette dernière dans le domaine artistique.
Les intervenants ont souligné l’importance d’accompagner les jeunes talents en Afrique pour favoriser leur développement, tout en soulignant la nécessité de créer un environnement propice à la formation et au développement, tant dans des domaines scientifiques que culturels.
La 26e édition à Abidjan comprend un ensemble d’activités scientifiques, artistiques et culturelles avec la participation d’acteurs culturels des deux pays ainsi que du Sénégal.
Le point culminant de cet événement culturel sera le grand concert « Rhapsodies Africaines » qui réunira de nombreux artistes, musiciens, chanteurs et danseurs marocains, ivoiriens et sénégalais. Cette édition se déroule sous le haut patronage de la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, et sous l’égide de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.