Sénégal : le Président SALL appelle à une meilleure coordination des projets portuaires

Date :

Partager l'article :

Lors du Conseil des ministres de mercredi, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a insisté sur la nécessité d’une coordination efficace des projets portuaires publics. Il a souligné l’urgence de cette démarche pour optimiser la gestion de ces projets, compte tenu du potentiel maritime du Sénégal, qui bénéficie de 700 km de côte et d’une vaste zone économique exclusive.

Macky Sall a insisté sur l’importance de maîtriser l’agenda de mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale. Il a particulièrement mis en avant la nécessité d’accélérer la réalisation des zones économiques spéciales (ZES) et des zones industrielles portuaires (ZIP) au sein de certains ports, notamment Foundiougne-Ndakhonga et Ndayane.

Le président a demandé au ministre des Pêches et de l’Économie maritime d’évaluer l’exécution des deux phases du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes, ainsi que les activités de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM).

Par ailleurs, Macky Sall a souligné la nécessité d’engager rapidement la modernisation et le développement des chantiers navals, impliquant toutes les parties prenantes nationales.

En conclusion, le président de la République a invité le gouvernement et tous les acteurs concernés à finaliser le processus d’adoption du cadre législatif de l’action de l’État en mer. L’objectif est de renforcer la sécurité et la sûreté dans le territoire maritime national.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...