Sénégal : le Président SALL appelle à une meilleure coordination des projets portuaires

Date :

Partager l'article :

Lors du Conseil des ministres de mercredi, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a insisté sur la nécessité d’une coordination efficace des projets portuaires publics. Il a souligné l’urgence de cette démarche pour optimiser la gestion de ces projets, compte tenu du potentiel maritime du Sénégal, qui bénéficie de 700 km de côte et d’une vaste zone économique exclusive.

Macky Sall a insisté sur l’importance de maîtriser l’agenda de mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale. Il a particulièrement mis en avant la nécessité d’accélérer la réalisation des zones économiques spéciales (ZES) et des zones industrielles portuaires (ZIP) au sein de certains ports, notamment Foundiougne-Ndakhonga et Ndayane.

Le président a demandé au ministre des Pêches et de l’Économie maritime d’évaluer l’exécution des deux phases du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes, ainsi que les activités de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM).

Par ailleurs, Macky Sall a souligné la nécessité d’engager rapidement la modernisation et le développement des chantiers navals, impliquant toutes les parties prenantes nationales.

En conclusion, le président de la République a invité le gouvernement et tous les acteurs concernés à finaliser le processus d’adoption du cadre législatif de l’action de l’État en mer. L’objectif est de renforcer la sécurité et la sûreté dans le territoire maritime national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...