Hausse de 14,5% des exportations de biens de l’UEMOA en 2022

Date :

Partager l'article :

En 2022, les exportations totales de biens des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont atteint 23 999,1 milliards, enregistrant une croissance significative de 14,5% par rapport à l’année précédente, selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cette performance est principalement attribuable à l’augmentation des ventes de coton (55,1%), de produits pétroliers (+50,9%), de caoutchouc (+37,3%), d’or (+11,1%), de cacao (+4,2%) et, dans une moindre mesure, d’anacarde (+0,6%).

En termes de poids des produits, les exportations de biens restent dominées par l’or (28,4%) et le cacao (14,2%), suivis des produits pétroliers (9,2%), du coton (7,0%), du caoutchouc (4,9%) et de l’anacarde (3,0%).

Par ailleurs, les exportations de services de l’Union ont représenté 2,5% du PIB en 2022, enregistrant une légère baisse de 0,1 point par rapport à 2021. Leur poids relatif dans les exportations totales de l’Union s’est établi à 10,5% en 2022, en baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, malgré une augmentation nominale de 6,9%. Cette amélioration s’explique principalement par la hausse des prestations de services de voyage (+22,3%), résultant du regain d’activité dans le secteur touristique avec la quasi-disparition des effets de la pandémie de Covid-19.

L’analyse de l’indicateur de diversification des exportations souligne la persistance de la concentration des expéditions pour l’Union en 2022, principalement portée par l’or, le cacao et les produits pétroliers, qui représentaient ensemble 52,0% des exportations, une proportion identique à celle de 2021. La Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo se distinguent comme les trois pays dont la structure des exportations est la moins concentrée, tandis que la Guinée-Bissau affiche la moins grande diversification des exportations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...