La Guinée obtient le soutien de l’UE pour le renforcement de la formation professionnelle

Date :

Partager l'article :

Le ministère guinéen de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFPE) a signé un accord de financement avec l’Union européenne le mardi 28 novembre pour soutenir un projet visant à améliorer la qualité de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes Guinéens.

Le Programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED), d’une enveloppe totale de 26,5 millions d’euros, a pour objectif global d’améliorer l’accès des jeunes à des emplois décents. Il se concentrera sur l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, en mettant l’accent sur l’égalité des genres, ainsi que sur la participation accrue du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) en Guinée pour la période 2022-2033. Il accompagnera la mise en place d’activités visant à impliquer davantage les employeurs dans les stages et les programmes de formation par alternance. De plus, il contribuera à améliorer la formation des formateurs, en particulier dans le contexte du recrutement de 600 nouvelles recrues dans le système de l’ETFP cette année.

Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a souligné l’importance de ce projet qui vise à renforcer les bases techniques des nouveaux formateurs, soulignant que les projets antérieurs avaient principalement abordé les questions d’infrastructure et d’équipement.

Par ailleurs, le PAIED encouragera des actions visant à accroître la participation des filles dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...