Dakar Mobilité, une entreprise sénégalaise détenue par Meridiam et le Fonds souverain d’Investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS), a réussi à réunir les 135 millions d’euros nécessaires pour déployer le futur réseau de bus BRT électriques de Dakar. Proparco, EAIF, le PIDG et l’Union européenne ont collaboré pour assurer ce financement.
Face à la congestion chronique à Dakar, provoquant insécurité routière, pollution de l’air et émissions de gaz à effet de serre, le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) a lancé un vaste programme de restructuration du réseau de transport urbain. Il comprend la mise en place d’un système de Bus Rapid Transit (BRT). À son lancement, le BRT reliera la gare routière de Petersen à Dakar Plateau au centre-ville, à la préfecture de Guédiawaye dans la banlieue nord, utilisant une flotte de 121 bus alimentés à 100 % par l’électricité, une première en Afrique subsaharienne.
Le financement du projet, d’un montant de 85,4 millions d’euros, provient d’un prêt partagé équitablement par Proparco, une filiale de l’Agence française de développement, et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), via sa société de gestion Ninety-One. Ils ont également fourni un prêt de 6,4 millions d’euros pour le remplacement des batteries des bus en fin de vie (8 ans). Deux subventions, l’une de l’Union européenne (7 millions d’euros) et l’autre du PIDG (environ 9 millions d’euros), complètent le financement. Le solde est apporté par Meridiam et le FONSIS.
L’Union européenne contribuera à l’acquisition du matériel roulant du BRT dans le cadre de la stratégie européenne du Global Gateway, visant à renforcer des liaisons intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports, y compris la mobilité urbaine. Le BRT deviendra un moyen de transport majeur dans l’agglomération de Dakar, avec un objectif de 300 000 voyageurs/jour à terme, reliant 14 communes du nord au sud sur 18,3 km, avec 23 stations. La mise en service complète du système est prévue avant l’été 2024.
Outre son impact environnemental, le projet créera environ 1 000 emplois directs, améliorera l’accessibilité aux emplois et services du centre-ville, offrira des tarifs sociaux pour les populations défavorisées et inclura des aménagements de qualité et inclusifs pour garantir une bonne gestion des flux et une circulation piétonne sécurisée.
Le BRT de Dakar est l’un des projets les plus innovants en matière de transition énergétique en Afrique, contribuant aux Objectifs de développement durable, notamment #9 (industrie, innovation et infrastructure), #11 (villes durables) et #13 (changement climatique).