En Afrique, où les services de santé luttent pour répondre aux besoins d’une population en pleine croissance, près de 600 millions d’Africains demeurent exclus du système de santé formel, aggravant la pénurie de personnel médical dans la région.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et le King’s College de Londres ont concrétisé leur engagement en signant un protocole d’accord en vue du lancement d’une école de médecine et de soins infirmiers à Abuja, au Nigeria. Cette initiative marque le début d’une étude exploratoire visant à déterminer la faisabilité du projet. Selon un communiqué de la Banque publié le 28 novembre, les résultats de l’étude seront disponibles en mai 2024.
Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a souligné l’importance de cette école en tant qu’étape cruciale permettant à l’Afrique de développer l’expertise nécessaire pour répondre à ses besoins croissants en matière de soins de santé. Il a exprimé sa conviction que ce partenariat avec le King’s College de Londres a le potentiel de transformer le secteur des soins de santé en Afrique en formant des professionnels qualifiés, tels que des médecins, infirmières et scientifiques.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne la pénurie critique de personnel de santé en Afrique, prévoyant une lacune d’environ 6,1 millions de professionnels d’ici 2030. Actuellement, le continent compte moins de deux professionnels de la santé pour 1 000 habitants, loin du ratio recommandé par l’OMS de quatre professionnels pour 1 000 habitants. Cette situation contribue à une faible couverture des services de santé, n’atteignant que 48 % de la population africaine, laissant plus de 600 millions d’Africains en dehors du système de santé formel.
Une fois l’étude complétée, les travaux de construction et d’équipement débuteront en vue d’un lancement des cours prévu pour début 2025. S’appuyant sur l’expertise du King’s College en éducation et formation en santé, le projet vise à établir un modèle bénéfique pour l’ensemble du continent africain.
Au Nigeria, Afreximbank et le King’s College Hospital collaborent déjà sur le projet du centre médical quaternaire Africa Medical Centre of Excellence (AMCE), un établissement de 500 lits à Abuja, offrant une gamme complète de services médicaux, y compris le diagnostic, la médecine nucléaire, la chirurgie et les soins post-chirurgicaux.