Sénégal : 2700 emplois créés & 4500 personnes formées via GIZ/Invest for Jobs

Date :

Partager l'article :

Le programme GIZ/Invest for Jobs, mis en œuvre au Sénégal par la Coopération allemande avec la collaboration du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a abouti à la création de plus de 2700 emplois et à la formation de plus de 4500 personnes entre 2020 et fin 2023, selon des informations de l’Agence de presse sénégalaise (APS) rapportées mercredi.

Le Dr Stephan Kunz, directeur du programme GIZ/Invest for Jobs, a déclaré lors d’une cérémonie de célébration des « Champions de Invest for Jobs » à Dakar que le programme compte actuellement plus de 2700 personnes employées et plus de 4500 personnes formées.

La célébration des « Champions de Invest for Jobs » a pour objectif de mettre en valeur le travail des partenaires du programme au fil des années et d’identifier les leviers à activer en collaboration avec le secteur public pour promouvoir un développement harmonieux, en tenant compte des spécificités sectorielles du privé et des enjeux de développement.

Le programme Invest for Jobs vise à améliorer le climat des affaires pour les investissements, renforcer la compétitivité des PME et des entreprises présentes dans ses clusters économiques.

Selon la GIZ, « plus de 14 milliards de francs CFA (2.227.348 euros) ont été mobilisés à titre de contributions propres des entreprises partenaires dans le cadre de ce programme ». Le programme a contribué à l’amélioration de 4456 emplois en termes de conditions de travail et de revenus.

Le programme intervient sur l’ensemble du territoire sénégalais, soutenant à la fois les acteurs privés et publics dans le cadre de programmes d’activités axés sur des projets structurants liés aux chaînes de valeur, au développement des territoires et au renforcement des compétences des acteurs.

Selon la GIZ, le programme a développé des contrats et projets directs avec une cinquantaine d’entreprises et d’associations privées, établissant des conventions de partenariat et de mise en œuvre avec des entités publiques et privées d’accompagnement au secteur privé national et étranger.

En ce qui concerne la continuité du programme au Sénégal, dont la clôture de la première phase est prévue en septembre 2025, le chef de projet Stephan Kunz estime qu’il existe de véritables opportunités à explorer dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-business, l’artisanat, la menuiserie de bois et d’aluminium.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...