Selon les statistiques de la Banque mondiale de l’année 2021, plus de 70 % de la population en Sierra Leone ne bénéficiait pas d’un accès à l’électricité, positionnant ainsi le pays parmi les moins électrifiés au monde.
La société britannique Octopus Energy s’apprête à explorer le secteur des énergies renouvelables en Afrique en participant à la réalisation d’un projet majeur : la construction du premier parc éolien en Sierra Leone.
Cette initiative prend forme dans le cadre d’un partenariat avec Sherbro Alliance Partners (SAP), une entreprise associant l’acteur Idris Elba et le petit-fils de l’ancien président de la Sierra Leone, Siaka Stevens, selon un communiqué émis par Octopus.
Le projet global prévoit l’implantation de cinq éoliennes, de panneaux solaires et de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) dans le but de générer une électricité propre pour les communautés locales. Les travaux de construction sont prévus pour débuter en 2024.
Les partenaires explorent différentes options pour l’emplacement du site, envisageant notamment l’île de Sherbro, une zone économique spéciale semi-autonome dont SAP s’est engagée à faire un centre économique et une écocité dynamique. En parallèle à cet accord, signé lors de la première journée de la COP28 à Dubaï, SAP et Octopus ont également convenu d’établir des bureaux en Sierra Leone.