Sénégal : la CRSE évalue le coût de la mesure de réajustement du prix de l’électricité

Date :

Partager l'article :

La suppression de la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement (Woyofal) représente un manque à gagner estimé à plus de 3,6 milliards de francs CFA pour la Senelec en 2024. Cette mesure a été annoncée le 25 novembre dernier par le nouveau Ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, lors de l’examen du budget alloué à son département. La Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), par le biais de sa décision n°2023-58, a approuvé cette mesure ce jeudi.

La vérification de la grille tarifaire soumise par la Senelec a conduit la Crse à conclure que la suppression du tarif de la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement a été correctement intégrée par la Senelec. Cette suppression vise à atténuer les effets de l’augmentation des tarifs appliquée à partir du 1er janvier 2023 sur la facturation des clients en prépaiement.

Selon Ibrahima Niane & Cie, cette mesure implique l’application des tarifs de la deuxième tranche aux consommations de la troisième tranche pour toutes les catégories de clients en prépaiement. La Crse estime qu’elle n’affecte pas la structure globale et l’équilibre de la grille tarifaire.

La suppression du tarif de la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement devrait concerner près de 200 000 clients, dont environ 10 500 clients professionnels, selon les données de la Senelec. Les ventes de la Senelec devraient connaître une baisse de 254 128 778 francs CFA Ttc pour le mois de décembre 2023, dont 38 765 407 francs CFA liés à la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) sur les consommations de la troisième tranche.

La Crse prévoit une baisse attendue sur les ventes de 3 milliards 640 millions de francs CFA Tic pour l’année 2024, dont 555 millions de francs CFA relatifs à la Tva facturée.

Il est important de noter que cette nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur à partir du 1er décembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...