La BAD appuie le tissu industriel sénégalais à hauteur de 48 milliards FCFA

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé vendredi qu’elle a accordé un prêt de plus de 74,5 millions d’euros (48 421 067 500 de francs CFA) au Sénégal pour soutenir la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui à la mobilisation des ressources et au développement industriel (PAMRDI-I).

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé ce prêt à Abidjan le 1er décembre 2023. Selon la BAD, le programme vise à élargir l’assiette fiscale, améliorer l’efficacité dans le contrôle et le recouvrement des impôts, attirer davantage d’investissements privés, promouvoir la formalisation du secteur privé et renforcer la compétitivité industrielle.

Le PAMRDI-I soutiendra également la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privé, la politique et la stratégie industrielle du pays, ainsi que la Stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle.

Selon la BAD, le nombre d’opérateurs économiques du secteur informel ayant le statut d’entreprenant devrait passer de 0 en 2022 à 30 000 en 2024, dont 30 % de femmes. De même, la part du secteur manufacturier dans le produit intérieur brut du pays devrait augmenter de 15,6 % en 2021 à 17,6 % en 2024.

Le programme vise à améliorer le cadre macroéconomique et financier du Sénégal en renforçant la mobilisation des ressources domestiques, selon Mohamed Chérif, responsable du bureau-pays de la BAD au Sénégal. L’objectif est de permettre au gouvernement de disposer de ressources supplémentaires pour financer les projets et programmes structurants du Plan Sénégal émergent, améliorant ainsi les conditions de vie des populations. À ce jour, le Groupe de la BAD a un portefeuille actif de 35 projets au Sénégal, pour des engagements de 2,1 milliards d’euros au 31 octobre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...